top of page

Unités de vie pour personnes handicapées - Saint-Pol-de-Léon

Maitre d'ouvrage : Habitat 29
Maitre d'oeuvre : L'Atelier Du Bourg Architectes / Rialland Pouvreau Architectes
Cout: 987 500 €HT

Surface: 790 m² SU
Avancement :  Livraison en 2015

Programme : 17 logements individualisés pour personnes handicapées

 

L'implantation de l'immeuble répond à une volonté forte d'orienter les logements et pièces de vies à l'ouest et au sud.

Les dégagements les desservant sont orientés Nord et Est et sont moins largement ouverts, exceptés ceux du rez-de-chaussée donnant sur un patio. L'impact du site ainsi que le règlement du PLU ont conduit à développer le bâtiment le long de la rue avec cependant un retrait variable afin de conserver le mur existant en pierres ou de le reconstruire sur certaines parties. Le mur est ouvert à deux endroits, matérialisant ainsi les entrées principales (véhicules et piétons).

Le terrain présentant une forte déclivité, le bâtiment s'organise sur 3 niveaux: un rdc accessible en partie haute, un R+1 accessible de plain pied en partie basse de la rue et enfin un étage R+1 en retrait de la rue. La cage d'escalier qui relie ces différents niveaux en un seul point, est mis en scène par un mur en verre armé.

Compte tenu de la pente du terrain, deux ailes se détachent à l'ouest du bâtiment, l'une au nord en rdc, l'autre au sud en R+1. Cette organisation en terrasses permet de dégager la vue pour tous les logements orientés sud et limite également l'impact de la construction en partie basse puisque le R+1 est enterré au sud. Une continuité est ainsi crée entre la toiture terrasse et le jardin permettant un belvédère en lien direct avec la salle commune.

bottom of page