6 logements semi-collectifs - Guipavas
Maitre d'ouvrage : Brest Métropole Habitat
Maitre d'oeuvre : L'Atelier Du Bourg Architectes
Avancement : Concours
​
Le projet est situé proche du centre de Guipavas dans un nouveau lotissement, en secteur résidentiel principalement constitué de maisons individuelles. On observe à cet endroit deux époques de construction en deux zones bien définies. Depuis le terrain jusqu’au centre-ville sont implantées des maisons des années 60 sous forme accolée avec toitures ardoises à deux pans de 45°. Au-delà de la rue Marie Curie, qui mène au nouveau lotissement depuis la rue Amiral Troude, les constructions sont plutôt contemporaines sous forme de pavillons isolés avec toiture monopente aux matériaux variés.
Les accès au terrain sont possibles au Nord, depuis la rue Marie Curie et à l’Est depuis la nouvelle voie qui sera réalisée pour la desserte intérieure du lotissement. Des restes de maillage bocager avec un chemin pédestre sont présents au nord du terrain conférant un semblant de ruralité au site qui se trouve accentué par la grande étendue verte que constitue le bassin d’orage dans le prolongement du boisé.
Afin de ne pas gêner la circulation au niveau de la rue Marie Curie (seule voie d’accès au lotissement situé plus à l’Ouest), nous proposons d’implanter le parc de stationnement du projet sur la limite Est du terrain. Cette disposition nous permet d’implanter une bande végétale le long de la limite Nord en cohérence avec les aménagements paysagers déjà présents.
Nous choisissons de développer le plus possible l’orientation au sud des logements en implantant le bâti le plus au Nord de la parcelle. Ce recul nous permet notamment de proposer des d’espaces jardins au sud des logements en Rdc que les occupants pourraient s’approprier à terme.
Pour assurer l’intégration du projet dans son environnement immédiat, nous proposons de travailler le bâtiment avec des volumétries proches des maisons à toit en en ardoise suivant 3 plots. Les « 3 maisons » ainsi dessinées sont implantées suivant leur pignon et en profondeur en évitant l’accolement entre elles. Dans l’interstice se situe les accès aux étages ou des terrasses. Ce séquençage des volumes crée des respirations et une perméabilité dans la perception du front bâti depuis la rue.
L’accès au collectif se fait au Sud depuis le parc de stationnement, via le local cycle, partiellement fermé en claustra bois. On peut également accéder à pied directement à la cage d’escalier de l’immeuble depuis la rue Marie Curie.
Les séjours des logements sont principalement orientés au sud avec de larges ouvertures pour favoriser l’apport solaire quand le recul par rapport à la limite séparative est supérieur à 5.00 mètres.
Le projet prévoit 6 logements : 4 T3 et 2 T2 dont 2 T3 et 1 T2 sont accessible PMR en RDC.
Chaque logement dispose de terrasse ou loggia au Sud.
​
​
​
​
​