top of page

Streat An Arvoriz

6 maisons individuelles

Maitre d'ouvrage : Brest Métropole Habitat
Maitre d'oeuvre : L'Atelier Du Bourg Architectes

Bureaux d’études: Atis, Sobretec

Budget:  827 765  HT

Surface: 536 m²

Avancement :  Chantier en cours 

Programme:  Programme: 5 logements de type 4 et un logement de type 5

​

Le projet de situe à la lisière de la commune, proche des terres agricoles sur le terrain de l’atelier municipal, en lien avec le lotissement de Kervourt et Streat An Arvoriz. Les accès sont possibles au nord du terrain permettant ainsi une bonne exposition sud de la parcelle arborée en ses limites, avec un front bocager au sud et des arbres de basses tiges au nord.

Une partie de la desserte se fait via la rue du lotissement, nommée chemin de Kervourt.

Cette rue n’a pas de réel statut aujourd’hui (absence de trottoir) mais revêt un caractère piétonnier et résidentiel. Streat An Arvoriz se présente plutôt comme une route de contournement du centre bourg, avec absence de trottoir ou délimitation piétonne sur la partie nord du terrain.

 

Afin de redéfinir le statut des voiries et de l’espace public autour de la parcelle nous proposons de réintroduire une notion de « frontage » ou alignement au niveau de ces deux rues.

 

L’idée est de créer une interface fertile semi-public/semi-privé, un premier espace tampon entre la rue et les habitations, que les habitants s’approprieront par des usages (accès et stationnement) et aménagements paysager (clôture, plantations). Les arbres présents côté chemin de Kervourt pourraient être en partie préservés. On pourrait aussi imaginer de développer cette amorce tout au long de Streat An Arvoriz dans les urbanisations futures.

 

Nous proposons un découpage parcellaire à partir de ce « frontage » pour équilibrer les configurations de parcelles. Nous choisissons de développer le plus possible les jardins privatifs et l’orientation au sud en implantant les bâtis au Nord. Les maisons sont implantées suivant leur pignon et en profondeur de manière à éviter l’accolement entre elles. Ce découpage des volumes crée des respirations et une perméabilité dans la perception du front bâti depuis la rue. Dans l’interstice pourra se situer le stationnement, dans un premier temps ouvert, et à plus ou moins long terme fermé par un garage ou encore une extension en Rez-de-chaussée.

 

L’accès aux maisons se fait principalement au nord et les séjours/cuisine sont orientés au sud avec des grandes ouvertures d’angle pour optimiser l’apport solaire et la vision sur le jardin. Chaque maison dispose d’une chambre accessible en RDC avec une salle d’eau adaptable. A l’étage : une, deux ou trois chambres peuvent être implantées suivant les différentes possibilités d’extension ou d’aménagement intérieur.

 

Les volumes sont disposés pour générer des vues vers le cadre paysager depuis le logement. Ainsi suivant les typologies, une terrasse peut être définie en étage pour contempler la zone agricole dans le lointain. Ces terrasses peuvent également se transformer en jardin d’hiver ou salle de jeux.

 

Le projet prévoit 7 logements en accession : 1 T3, 5 T4 et 1 T5

Ces logements sont évolutifs en fonction des besoins, en particulier pour les T3 et T4 qui peuvent être transformé en T5.  A l’étage, l’organisation des espaces et l’emplacement des ouvertures sont imaginés pour permettre une transformation éventuelle des lieux par une intervention simple. Il est ainsi possible de créer chambres, terrasse supplémentaires jardins d’hiver. Une ossature primaire pourrait être prévue en ce sens afin de cadrer les possibilités d’extension. Il appartiendrait alors à chacun des occupants de personnaliser leur maison par un traitement différencié de celui de son voisin et en phase avec ses aspirations.

​

​

​

​

​

​

AXONO DE PRINCIPE_page-0001
PLAN MASSE
AXONO ACQUISITION
AXONO APPROPRIATION
PLAN PLOUARZEL
VUE PROCHE ENTREE
Vue JARDIN
VUE PROCHE-INSERTION

© Kreaction

bottom of page