top of page

9 Logements en entrée de bourg - Guilers

Maitre d'ouvrage : Brest Métropole habitat
Maitre d'oeuvre : L'Atelier Du Bourg Architectes

Avancement :  Concours - 2 ème position

​

​

Il s'agit d'une proposition de projet de logements intermédiaires pour rester cohérent avec le tissu urbain existant et aussi  en maîtriser l'impact sur les avoisinants.

La réflexion se porte sur la recherche d'une typologie de logement établie dans la logique de la maison individuelle associée à son jardin. Pour s'accorder avec l'existant, nous utilisons la figure emblématique de la "longère" telle la maison en pierre voisine.

Le bâtiment projeté se définit alors à travers  la réinterprétation , la transformation et le développement de cette forme avec son contexte et selon les étapes suivantes :

​

  - Le front bâti principal est orienté sud / sud est afin de proposer aux logements l'orientation la plus ensoleillée. Les jardins sont positionnés au sud de cet axe bâti et les accès et circulations relayés au Nord. L'accès existant à la parcelle est donc modifié. La distribution des logements en R+1 se fait par une coursive extérieure.

  - La forme de la "longère" est réutilisée et étirée jusqu'au fond de la parcelle.

  - Cette forme est ensuite déployée au dessus des accès en reprenant le gabarits des maisons voisines. Cet étirement de la construction libère des espaces qui seront attribués aux logements créant des jardins d'hiver pour les T2 en R+1

​

​

​

​

bottom of page